top of page
La FFE a vocation à promouvoir et à développer l’équitation et la diversité des pratiques autour du cheval. L’optimisation du bien-être animal est une préoccupation constante et prioritaire des professionnels de l’équitation.
La transmission de ce savoir-faire fait pleinement partie du rôle des clubs adhérents à la FFE. La Capacité de détenteur d’équidé a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires pour assurer la détention d’équidés dans le respect de leur bien-être et des obligations réglementaires et sanitaires. Le programme de la Capacité Détenteur d’Equidé permet d’acquérir les compétences liées aux sciences équines nécessaires à une bonne gestion quotidienne d’un équidé mais également aux obligations administratives et sanitaires en vigueur. Elle permet également de développer les compétences pratiques du candidat en termes de manipulation et de soins des équidés, d’entretien du matériel et des installations.
Un détenteur d’équidés a plusieurs obligations réglementaires.
D’une part, il doit tenir un registre d’élevage qui permet, entre autre, de recenser les mouvements d’équidés et les interventions et soins courants réalisés sur le cheptel.
Il est d’autre part tenu de déclarer les lieux de détention dont il est responsable. Cette déclaration a pour unique but de connaître les lieux susceptibles d’accueillir des équidés dans le cadre de la politique sanitaire.
Enfin, un détenteur de 3 équidés et plus est désormais également dans l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire.
Depuis le 31 décembre 2022, toute personne non professionnelle détenant un équidé doit également justifier d’un certificat d’engagement et de connaissance.
bottom of page