2-mountains-landscape-with-horses.gif

Les labels

Les labels qualité FFE garantissent aux usagers qu’ils sont
dans un établissement régulièrement visité et que les installations, l’encadrement et les activités proposées sont conformes aux cahiers des charges définis par la profession.

La Fédération Française d’Equitation, compte en 2017, plus de
2700 structures labélisées, par un ou plusieurs labels.

En développant ses 8 labels la FFE, Ecole Française d’Equitation, Centre de Tourisme Equestre, Ecurie de Compétition, Equi-Handi Club, Ecole Française d'Attelage, Cheval Etape, Sport Etudes et Sport Etudes Excellence, la FFE poursuit deux objectifs.

D’une part, les labels permettent d’identifier les structures et l’activité qui y est proposée. Cela, afin d’aider les cavaliers à s’orienter plus facilement vers l’établissement qui correspond à leurs attentes.

D’autre part, ces démarches qualité ont pour vocation à valoriser

les compétences des dirigeants d’établissement.

L’engagement d’une structure dans une démarche qualité de la FFE est à l’initiative du dirigeant. Pour ce faire, il doit transmettre un bulletin de demande à FFE Qualité.

Les audits effectués par la FFE, font l’objet d’un compte rendu confidentiel adressé au dirigeant de l’établissement visité. Le compte rendu précise les points forts et les points de progrès de l’établissement. Il signifie également l’attribution ou non du label.

Depuis la signature de la Charte pour le Bien-Être Équin en 2016, la FFE a activement contribué à la rédaction du  Guide de bonnes pratiques qui en découle. Dans la continuité de ce travail, une mention « bien-être animal » sera proposée aux établissements labellisés dès la rentrée 2020. 

FFE-Logo-Ecole-Française-dEquitation.jp
Label-Centre-de-Tourisme-Equestre_billbo
Ecurie-de-Competition_billboard.jpg
label-Equi-Handi_imagelarge.jpg
Ecole-Francaise-d-Attelage_large.jpg
CHEVAL-ETAPE-label-qualite-RVB_imagelarg
index.jpg
Logo-Sport-Etudes-Excellence.jpg
Mention-Bien-Etre-Animal_large_medium.jp

Cette mention complémentaire identifie les établissements labellisés qui ont fait le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal. 

Elle s’adresse aux structures déjà impliquées dans une démarche Qualité FFE : elle ne peut donc pas être délivrée seule.
La Fédération Française d'Equitation souhaite ainsi accompagner les poney-clubs et centres équestres et valoriser leur prise en compte du bien-être animal, au-delà des exigences légales en la matière.